BACCALAURÉAT EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE, MINEURE EN BIOLOGIE

VALERIE  BINDER

Un peu sur moi

Bienvenue         

         Bonjour ! Merci d’avoir cliqué sur mon portfolio. Je m’appelle Valerie et je suis en train de terminer ma quatrième année à l’Université d’Ottawa. En avril 2020, je serai diplômée de baccalauréat en FLS (français langue seconde) avec une mineure en biologie. Après mon baccalauréat ici à Ottawa, j’irai à Thunder Bay en vue de devenir enseignante de français et de biologie dans le cadre de l’enseignement en plein air (au niveau secondaire).

Pourquoi le français ?

         J'adorais toujours les langues. Comme le tchèque est ma langue maternelle et comme j’ai vite appris l’anglais à l’école, l’apprentissage des langues est devenu un processus assez naturel pour moi.

         J’aimais toujours le français et les cours de français. Assez tôt, j’ai découvert aimer la production et la compréhension écrites et tout ce qui était lié à la grammaire. Cela m’a beaucoup aidé comme élève de français de base (le seul programme offert dans mon école primaire et secondaire), mais je n’ai jamais eu la chance de m’inscrire dans un programme d’immersion ou de français intensif, donc mes compétences orales n’ont pas eu l’occasion pour se développer, ce qui a provoqué une grande insécurité linguistique. Cependant, j’ai trouvé d’autres manières d’améliorer mon français hors d’école.

         Dans ce portfolio, je veux montrer à mes futurs étudiants qu’il y a des façons de s’améliorer même si l’école ne nous donne pas toutes les options (comme moi, j’avais seulement le français de base, mais j’ai trouvé autres façons de développer mon français) et que l’insécurité linguistique est réelle, mais il ne faut pas la laisser nous arrêter, il faut la surmonter.

À tou(te)s mes futur(e)s étudiant(e)s, bienvenue !

 

« on ne voit bien qu'avec le coeur. l'essentiel est invisible pour les yeux »

– le renard ; Le Petit Prince

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now